top of page

Nos missions

Les chiens d'assistance

​

L'association DELPHINE finance l'achat de chiens d'assistance.​

​

Pour une personne à mobilité réduite, les gestes les plus simples de la vie quotidienne peuvent être difficilement faisables voire impossibles à accomplir. Les chiens ont un rôle d’aide et d’assistance au quotidien. Ils sont également capables de rendre de nombreux services :

Ramasser et rapporter un objet hors de portée d’une personne handicapée : à terre, en hauteur, dans un placard, sous un meuble…

Les chiens d'assistance sont également entraînés à saisir et transporter, sans les abîmer, toutes sortes d’objets, depuis une carte de crédit jusqu’à une bouteille d’eau minérale en passant par une paire de lunettes, un trousseau de clés, une télécommande ou une pièce de monnaie…

Ouvrir ou fermer  un tiroir, une porte, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard.

Accompagner son nouveau compagnon dans les magasins et l’aider à effectuer une transaction : face à un comptoir inaccessible pour une personne en situation de handicap, le chien pourra tendre un porte-monnaie puis récupérer un objet qui lui est tendu, comme un sac ou un billet …

Aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème,

Aller chercher et rapporter le téléphone de la maison.

Ces simples gestes, le chien d’assistance va les acquérir tout au long de sa formation et les accomplira comme un jeu.

180201020222_9hleHDAVTm48LSY58qbH60TvfIa9og.jpg
Landry & Izzy.jpg

Les chiens d'éveil 

​

L'association DELPHINE finance l'achat de chiens dits "d'éveil".

​

Les chiens d’assistance dits “d’éveil” ont une fonction d’assistance auprès d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés.

Ils vont permettre de stimuler, éveiller, d’apaiser les angoisses. Le chien va contribuer à dédramatiser les moments difficiles.

Ainsi, la présence d’un chien d’éveil aide les enfants à faire face à leurs défis quotidiens et permet une meilleure cohésion familiale.

A l’école, dans la vie de tous les jours, le chien change le regard des enfants, des adultes, sur le handicap.

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text, it's easy.

Read More >
bottom of page